F.A.Q

Traduction
Les supports et résistances

Le niveau des supports ou résistances évoluent avec le temps, les points existants sont le résultat d'une confrontation passée entre les ordres d'achats et de ventes.
En règle générale, l'arrivée à un niveau support ou de résistance d'un contrat ou d' un autre produit a pour effet d'augmenter le volume d'échange et de stopper ou ralentir temporairement la vitesse d'évolution du prix.
Il suffit d'un manque de contrepartie sur un ordre pour qu'un niveau support ou de résistance dit "historique" soit dépassé et bouge. Nous pouvons en conclure que le point précis n'existe pas, il faut plutôt parler d'une "zone" de tensions.
Le prix d'exercice des produits dérivés (options) qui est fixe participe aussi à la création de ces zones de tensions. Ils donnent des niveaux qui déclenchent un volume d'intérêt faisant rentrer l'évolution du prix dans le mécanisme d'écrit plus haut.
Sur ces prix d'exercices, peut-on faire une analyse des positions ouvertes pour déterminer la force des intérêts ? De notre point de vue, c'est une perte de temps ! Tout trader ou teneur en dérivé vous dira que la majorité des "blocs" négociés sont en O.T.C (bombe thermonucléaire du système financier) donc invisibles pour le marché listé.

Les supports et résistances présentés dans les rubriques devises et indices (hormis EURUSD et SP500) sont le résultat d'un dosage de divers paramètres donnant des zones fixes à quelques points prêts et résistant au temps. Les points temporaires ne sont pas pris en compte.

Indicateur de pression Acheteur / Vendeur

Visualiser un jeu vidéo de combat avec deux personnages disposant chacun d'une jauge de puissance. Notre indicateur fonctionne sur le même principe, nous suivons la confrontation de deux personnages, un vendeur et un acheteur disposant tous deux d'une jauge de puissance.

L'histogramme vert représente la force de l'acheteur, le rouge celle du vendeur.
Si les 2 deux progressent dans la zone supérieure à 0, l'évolution du prix se fera à une vitesse modérée dans la direction de celui qui est le plus puissant.
À partir du moment où un des deux commence à décrocher et passe en zone négative, l'évolution de la vitesse du prix s'accéléra.
Pour celui qui décroche, 2 paliers peuvent stopper sa chute. En dessous du 2ème palier nous considérons qu'il y a "anomalie de marché".

FAQ pressions
La synthèse

Cet indicateur est une synthèse du premier. Là, vous vous dites "pourquoi s'embêter avec le premier indicateur, autant regarder directement la synthèse." Teu teu erreur ! Vous n'en ressortirez pas les mêmes informations.

La synthèse est composée de 3 courbes :
Une courbe jaune et une courbe verte donnant une indication sur le mouvement court.
Une courbe rouge dont le niveau inférieur ou supérieur à 0 donne une indication sur le mouvement de fond.

FAQ pressions
Exemples de situations
CAS No.1

La pression vendeuse entame une reprise autour du 1er palier, confirmé par une divergence sur sa synthèse.
- Déduction : La probabilité de voir le cours casser à la hausse la résistance est extrêmement faible.

CAS No.2

La pression acheteuse entame une reprise sur le 2ème palier, confirmé par une stagnation de sa synthèse.
- Déduction : Probabilité forte de voir le cours revenir au-dessus de la résistance.

CAS No.3

La pression acheteuse et la synthèse sont dans la zone "anomalie de marché". L'entrée dans cette zone est le résultat d'une sur-réaction du support analysé.
- Déduction : La sortie de cette zone est en règle générale accompagnée d'une forte volatilité.

FAQ pressions
Indicateur de volatilité

L'indicateur du haut (blanc) est un indice basic (oscillateur) mesurant la volatilité historique (HV).
Mettre en ligne des indicateurs statistiques complexes nécessitant plus d’attention et d’apprentissage, ne nous a pas semblé appropriée. Visuellement un oscillateur vous permettra d'appréhender le niveau général plus rapidement et facilement.

L'indicateur du bas (jaune) mesure la sensibilité du premier indicateur.

FAQ volatilité
Conclusion

Toutes ces explications vous ennuient et vous voulez une réponse simple à la question : cela va monter ou baisser ? Dans ce cas une seule solution .